7



<<< page 6
______________________________
Première semaine de mer :


D'Ostende à Santa Cruz de Ténérife

Le Polarhav quitte le port d'Ostende le 16 novembre 1958 à 20 h 15.
Sur les 24 hommes qui étaient présents au repas offert par les autorités ostendaises, 19 sont montés à bord. Les autres — le capitaine Frank Bastin, Maurice Staquet, Tony Van Autenboer, Georges Verfaillie et René Boulanger — retenus pour diverses raisons, nous rejoindront trois semaines plus tard à Cape Town (Afrique du sud). Ils partiront le 8 décembre par avion.

Mardi 18 novembre.
A bord, les jours se passent paisiblement. Les conditions atmosphériques sont idéales et la mer est calme : Neptune est clément. Heureusement car pour la plupart d'entre nous, c'est la première fois que nous allons en mer et nous apprenons ce que signifie « avoir le pied marin » !

Il règne une bonne ambiance entre l'équipage et les passagers. Nous apprenons à mieux nous connaître. C'est le cuisinier du bord qui prépare les repas. Quoique très bonne, la cuisine norvégienne n'est pas toujours appréciée par tout le monde car la viande est conservée dans la saumure, ce qui lui donne un goût particulier !

Jeudi 20 novembre.
Le temps est beau, comme nous n'avons rien à faire... on se croirait en croisière. Si ce n'est le bruit perpétuel des machines et le fait que la cargaison prend une place considérable sur le bateau, nous laissant un espace vital très réduit. Mais c'est une bonne expérience étant donné ce qui nous attend à la base Roi Baudouin !

Samedi 22 novembre au soir. 
Le Polarhav arrive en vue de Santa Cruz de Ténérife. Normalement, le Polarhav a une autonomie d'un mois, mais le principe de précaution veut que nous fassions une brève escale pour remplir les réservoirs. Le plein fait, on repart aussitôt.




__________
page 8 >>>

Aucun commentaire: