Frank Bastin





OBITUARY

Le lieutenant-colonel d'aviation François BASTIN, de l’armée de l’air belge et météorologue en antarctique, est mort le 6 octobre 1969, à la suite d’un accident de voiture dans lequel sa femme et son fils ont également été tués.
Bastin est né à Angleur, Belgique, le 26 novembre 1920. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il se porte volontaire et, en juin 1942, il fuit la Belgique occupée pour gagner l'Espagne. Après son internement en Espagne, il rejoint l’Angleterre, où il entre dans la section belge de la Royal Air Force (Branche météorologique). Au début de 1945, il rejoint l’inspection générale de l’aviation belge et devient chef du service météorologique à Evere, poste qu’il occupe de 1948 à 1958.
En 1957, il organise la section météorologique de la première expédition belge IGY Antarctique et devient membre du Comité belge IGY. Il a été chef et météorologue lors de la deuxième expédition belge en Antarctique, 1959-1960, à la "Base Roi Baudouin" et a également mené une traversée estivale vers les montagnes S0r Rondane. À son retour en Belgique, il devient chef des opérations du Centre National de Recherches Polaires de Belgique et, depuis 1966, est également secrétaire du Groupe de travail SCAR sur la logistique (SCARLOG). Son enthousiasme et ses connaissances particulières lui ont permis de produire le manuel de télécommunications SCAR, une compilation de la plus grande valeur pratique.

Paul-Emile Victor écrit de lui : « La plupart des hommages commémoratifs ont tendance à être semblables. Ils pleurent le décès d’un bon ami, un gai compagnon, une personnalité exceptionnelle, un organisateur efficace, et un promoteur persuasif. Il y a des amis de Frank Bastin et des collaborateurs qui vous diront qu'il était tout cela et qui réaliseront qu'il ne peut être remplacé dans aucune catégorie. Moi, pour avoir travaillé avec lui sur SCARLOG, je me souviens de son enthousiasme, de la logique et de la lucidité de son esprit, de la justesse de son organisation… et je sais que, pour moi, il est vraiment irremplaçable. »



Paru dans The Polar Record, Vol 15, No 95, 1970, p 221—225 221
(traduction libre par l'auteur)

Frank Bastin et son épouse - © André Van der Schueren

Aucun commentaire: