Kenneth Blaiklock


Tout le monde l'appelle Ken. De nationalité anglaise, il n’a que 30 ans — il est né le 6 décembre en 1927 — mais au Pôle Sud, il se sent comme chez lui ! 
En 1947 déjà, il se trouvait à Stonington Island, sous la direction de sir Vivian Fuchs — excusé du peu ! — et de 1952 à 1954, il a installé la base D de Hope Bay dans les îles Falkland. 
L’année suivante, il a servi à bord du MV Norsel comme surveyor et a participé à l’installation de deux bases sur la Péninsule de Graham Land.
Comme si ce n’était pas suffisant, de 1956 à 1958, il a fait partie de la Commonwealth Trans-Antarctique Expedition, à nouveau avec sir Vivian Fuchs. C’est cette expédition qui a réalisé la première traversée de l'Antarctique et Ken était le chef de file de l'avant-garde qui est allée installer Shackleton Base.
Ensuite, il a achevé la traversée du « sixième continent » avec le jeune géologue australien Jon Stephenson, en conduisant un attelage de chiens de traîneaux jusqu’au Pôle Sud, il fut ainsi le second, après Amundsen, à réaliser cet exploit ; il a terminé la traversée de l'Antarctique en atteignant la base Scott à bord du Sno-Cat "County of Kent". 
En 1957, la Royal Geographical Society lui a décerné la Polar Medal Cuthbert Peek (avec trois barres !), récompense suprême.
Lors de l'expédition belge 19581960, il explore avec Tony Van Autenboer... et deux chiens de traîneaux, le Sør Rondane, la dernière chaîne de montagne inexplorée sur Terre.
C'est en son honneur que le Norsk Polarinstitutt, sur la suggestion de la Belgique, baptise du nom de Blaiklockjellet (Gazetteer coordinates: 72°01‘S ; 24°07‘E NIPR coordinates*: 72°02‘S ; 24°08‘E) une crête de montagnes culminant à 2.061 m et s’étendant sur quelque 8 km en direction du nord depuis Walnumfjella. Elle sépare Ellisbreen de Gillockbreen dans la partie centrale du Sør Rondane et qui fut cartographiée par le Norsk Polarinstitutt. Kenneth Blaiklock, fera encore partie, en qualité de topographe, de l’expédition antarctique belge de 1960 et de l’équipe d’été belgo-hollandaise de 1964-1965.

Video : Interview de Ken Blaiklock  

Aucun commentaire: