8


<<< page 7
_________________________________
Deuxième semaine de mer :

Toujours plus vers le sud



A bord du Polarhav, aucun d'entre nous ne connaît l'Antarctique sauf Ken Blaiklock et bien sûr, le capitaine du navire, Sigmund Boë qui y a conduit la première expédition un an auparavant.
Ken Blaiklock, en 1947 déjà — il avait 17 ans ! —, il se trouvait dans l'Antarctique, à Stonington Island, sous la direction de sir Vivian Fuchs et de 1952 à 1954, il a installé la base D de Hope Bay dans les îles Falkland. L’année suivante, il a servi à bord du MV Norsel comme "surveyor" et a participé à l’installation de deux bases sur la Péninsule de Graham Land. Comme si ce n’était pas suffisant, de 1956 à 1958, il a fait partie de la Commonwealth Trans-Antarctique Expedition, à nouveau avec sir Vivian Fuchs. C’est cette expédition qui a réalisé la première traversée de l'Antarctique et Ken était le chef de file de l'avant-garde qui est allée installer Shackleton Base. Ensuite, il a achevé la traversée du « sixième continent » avec le jeune géologue australien Jon Stephenson, en conduisant un attelage de chiens de traîneaux jusqu’au Pôle Sud, il fut ainsi le second, après Amundsen, à réaliser cet exploit ; il a terminé la traversée de l'Antarctique en atteignant la base Scott à bord du Sno-Cat "County of Kent". En 1957, la Royal Geographical Society lui a décerné la Polar Medal Cuthbert Peek (avec trois barres !), récompense suprême.

Ice Pack
C'est dire si nous sommes curieux, en les interrogeant, de savoir ce qui nous attend là-bas. Nous apprenons que le premier obstacle que nous rencontrerons, c'est l' "ice pack", morceaux de glace flottant sur la mer. Au fur et à mesure que la température descend, leur densité et leur épaisseur augmentent jusqu'à finir par recouvrir la surface des eaux à 100% et devenir infranchissables.

Ice Shelf
Deuxième difficulté, arriver au point de débarquement. Mais le capitaine Boë est un excellent marin ; il connaît les capacités de son navire, et maintient le bon ordre et la discipline. Nous avons toute confiance en lui.
Notre point de débarquement, c'est King Baudouin Ice Shelf. L'Ice Shelf est une plate-forme de glace, dont l'épaisseur peut varier de 100 m à 1000 m, elle descend en pente assez douce vers la mer et repose sur l'océan : elle fond ou se recompose selon les variations de température. C'est pour cette raison que la base Roi Baudouin a été installée à 17 km à l'intérieur du continent afin de reposer sur un fond solide.

De là la troisième difficulté : le transfert du matériel du lieu de débarquement à la base. Mais nous n'y sommes pas encore et pour le moment, ce vendredi 29 novembre, nous approchons de l'équateur.

Position du Polarhav le 29 novembre 1958 à minuit :
00° 04' Nord  - 10° 18' Ouest



Aucun commentaire: