5

<<< page 4
_______________________________________________________________

OSTENDE, 9 novembre 1958

Le dimanche 9 novembre 1958, le bateau Polarhav vint accoster dans le port d'Ostende.

Le Polarhav

Pendant toute la semaine suivante, le public s'empressa de venir voir ce bâtiment qui avait conduit le commandant de Gerlache et les seize membres de la première expédition antarctique belge au pôle sud.
L'année précédente, le 12 mars 1957, le polarhav était parti d'Anvers.

La ville d'Ostende entendait montrer qu'elle valait bien Anvers.

Un des sno-cats de l'expédition
Aussi avait-elle mis ses installations portuaires à l'entière disposition du capitaine Frank Bastin, chef de la seconde expédition qui devait partir le 16 novembre. Ses entrepôts avaient accueilli trois sno-cats, 360 tonnes de matériel, 65 tonnes de nourriture (assez pour éventuellement tenir deux ans), ainsi que 750 fûts de 200 litres d'essence offerts par la British Petroleum (dont un représentant, Hubert Cools, faisait d'ailleurs partie de l'expédition).

C'était Frans Dircken, chargé de l'intendance pendant toute la durée de l'expédition, qui supervisait le tout. Pendant les mois précédant le départ, il avait assuré l'approvisionnement et s'était également occupé de toutes les formalités nécessaires.

Journaux locaux et nationaux annonçaient, avec plus ou moins de fantaisie, le départ prochain de la nouvelle expédition :

Annonce du départ de Gaston Remson dans le journal La Province(?)



Annonce du départ de l'expédition dans Le Soir(?)

______________________________________________________________
page 6 >>>