mercredi 30 octobre 2019

La 2ème expédition belge en Antarctique (1958-1960)


Préliminaires

Dans les années 1970, j'ai eu l'occasion de passer quelques soirées à la station de Jurbise (connue sous le nom de «RADAR») en compagnie de Marcel Crespin et de Gaston Remson. Quoique peu loquace, Gaston Remson m'a cependant confié quelques souvenirs de son séjour en Antarctique ; ces anecdotes, je les ai évidemment soigneusement conservées dans mes notes. De plus, récemment, Jacques Remson, le fils de Gaston, m'a confié quelques souvenirs, ainsi que le travail de fin d'études de son fils, présenté en 1999-2000 et intitulé... "L'Antarctique" où il a rassemblé nombre de documents et de souvenirs de son grand-père ! 

Il y a quelques années, j'ai eu la chance de prendre connaissance du journal que Frans Dircken — un des compagnons de Gaston Remson au Pôle sud — avait tenu pendant toute la durée de leur aventure polaire.

Autre source de première main : j'ai retrouvé le rapport transmis à Washington par l'observateur américain, Oliver S. Crosby, qui accompagnait l'expédition.

Fort de tous ces renseignements, je me propose donc de vous faire découvrir,  semaine après semaine, le journal de Frans Dircken — auquel j'ai ajouté quelques notes indispensables pour la bonne compréhension du texte — et cela à partir de ce 16 novembre — exactement 61 ans après le départ d'Ostende, jusqu'au jour du retour en Belgique, quinze mois plus tard.

Quant aux illustrations, elles proviennent principalement de la collection privée de Frans Dircken et des archives de deux autres membres de l'expédition : André Van Der Schueren et Roger Ketelers.

Alors, nous retrouverons-nous ce 16 novembre ?

En attendant, vous pouvez déjà prendre connaissance du préambule.