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18 janvier
Un message de Bruxelles nous informe que la base russe Mirny va entrer en contact avec nous pour établir un programme d'aide. 

19 janvier

Ce soir, le contact avec Mirny a eu lieu ; ils nous disent que l'Ob est en mesure de partir et devrait atteindre notre région pour le 1er février. 

Ce même soir, Radio Bruxelles nous annonce que l'USS Edisto est en route pour nous aider. Il devrait lui aussi être là vers le 1er février. 

20 janvier

A 22 Hr, l’ambassadeur Silvercruys nous envoie un message pour nous apprendre que l'Edisto est bloqué en 7l°09’ S, 14°40’ O. Il ne saura par conséquent pas être là comme prévu le 1er février. Mais une autre solution a été trouvée : le puissant brise-glace américain USS Glacier est en mesure de venir à notre secours (voir note ci-dessous).


USS Glacier (AGB-4) - longueur 94 m, maître-bau 23 m, déplacement 8.585 tonnes *

21 janvier

Frank Bastin a opté pour l'aide américaine et un message a été envoyé aux Soviétiques les remerciant pour leur proposition d'aide et leur disant que ce ne serait pas nécessaire parce que les États-Unis nous envoyaient un brise-glace. Ce choix "diplomatique" n'était évidemment pas du goût de tout le monde car, comme le brise-glace Glacier se trouvait près de McMurdo Sound — soit à l'opposé de la position du Polarhav par rapport à l'antarctique —, il allait devoir faire un énorme trajet et ne pourrait pas arriver avant trois semaines... si tout allait bien, alors que l'Ob pouvait, lui, être là dans dix jours au plus tard ! 

23 janvier

Frank Bastin a envoyé un message à l'amiral George J. Dufek pour le remercier de son aide.
Amiral G. Dufek

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* A propos de l'USS Glacier, voir Encyclopedia Westartika.






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Note de l'auteur : Le 15 janvier 1959, l'amiral George J. Dufek, commandant de l'U. S. Naval Support Force en Antarctique, avait ordonné à l'USS Glacier de venir en aide à un groupe de cinq Argentins en détresse depuis plusieurs jours sur l'île Robertson. Après quoi, il devait se porter au secours du navire japonais Soya qui n’avait pas pu trouver de passage à travers la glace pour se rendre à la base de Syowa (ou Shôwa). 
Entre-temps, le brise-glace argentin Général San Martin a réussi à atteindre l’île Robertson (le 27 janvier) et à évacuer le personnel ; quant aux Japonais, ils avaient rouvert leur base (le 29 janvier) en utilisant les hélicoptères de transport de fret du Soya. L'USS Glacier pouvait dès lors se porter au secours du Polarhav . 


ARA General San Martín : longueur 85 mètres, maître-bau 18 mètres, déplacement 5.300 tonnes. 


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