Le
28 et le 29 décembre, nous sommes restés bloqués dans le pack. Impossible de
bouger malgré les efforts du capitaine Boë pour nous en extirper. Il n'y a
qu'une chose à faire : attendre que l'épaisseur de la glace diminue.
Mardi
30 décembre
Nous
repartons. Notre position à 12 Hr : 69°50’S,
23°36'E (position 2 sur la carte) ! Nous n'avons pratiquement pas
changé de position depuis trois jours (position du 28/12/1958 : position 1
sur la carte). C'est d'autant plus râlant que la côte est en vue. On pourrait
presque y aller à pied ! Cela fait déjà presque une semaine que nous aurions
dû débarquer selon le planning.
Mercredi
31 décembre : Situation inchangée. Nous n'avons pas vraiment le cœur à fêter
le passage à l'année 1959.
Jeudi
1er janvier 1959
Position
à 12 Hr : 69°54’S., 22°41’E (position 3 sur la carte) ! Presque la même que l'avant-veille
à la même heure. Pourtant, nous avons l'impression d'avoir progressé. En
fait, nous comprenons que si nous, nous avançons dans le pack, par contre le
pack, lui, dérive vers l'ouest et nous
entraîne avec lui, rendant nos efforts vains. Il faut absolument que nous
nous libérions de ce pack.
23
Hr : la poupe du Polarhav est emprisonnée dans un amas de blocs de glace
brisée ; nous sommes à nouveau immobilisés.
Vendredi
2 janvier
Pour
nous en sortir, le capitaine Boë prend la décision de dynamiter la glace et, simultanément,
de pousser au maximum la puissance des moteurs. L'opération est délicate mais
elle est couronnée de succès : la glace a cédé, les moteurs sont intacts et le
Polarhav a retrouvé une eau libre... pour quelques heures.
Samedi
3 janvier
Nous
avons pu avancer mais notre
progression est horriblement lente car il nous faut rechercher les chenaux où
la glace est la moins dense, ce qui nous oblige à faire des zigzags dans le
pack.
A
16 HR, notre position est de 69°51’S. 22°57’E (position 4 sur la carte) et
nous constatons qu'en réalité, nous nous sommes éloignés de la base : la
dérive du pack est bien plus importante que la progression de notre bateau. Nous
sommes à présent à 41 miles de la base alors qu'une semaine plus tôt, nous en
étions seulement à 21 miles ! Cela devient désespérant.
Positions :
1. 27/12/58 à 18 Hr : 69°49’
S, 23°25' E
2. 30/12/58 à 12 Hr : 69°50’ S, 23°36'E
3. 01/01/59 à 12 Hr : 69°54’ S, 22°41’E
4. 03/01/59 à 16 Hr : 69°51’ S, 22°57’E
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