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Frank Bastin et André Van Der Schueren
sur le pont du Polarhav
Le dimanche 14 décembre à 14 h 15, le Polarhav quitte Cape town pour un dernier voyage  de plus de 4200 km qui doit nous amener à la base Roi Baudouin dans une dizaine de jours si le temps est clément et si tout se passe bien.
Ce jour-là et le lendemain, la mer est calme et nous avançons à une vitesse moyenne de 5 noeuds(1).
Depuis notre départ d'Ostende, nous avons eu la chance de connaître une mer calme. Mais le 16 décembre, les nuages s'amoncellent et l'équipage nous dit que nous allons avoir un "coup de tabac" ! Quelques heures plus tard, c'est le cas en effet. Le Polarhav étant un phoquier, il n'est pas muni d'une quille, ce qui a pour conséquence de le faire ballotter comme un bouchon... et nous avec lui. Nous apprenons alors ce qu'est le tangage(2) et le roulis(3), mais que ce soit l'un ou l'autre, l'effet est le même sur notre estomac et « nous ne pouvions faire qu’une chose: nourrir les poissons »(4).Parfois, la mer se calme pendant quelques heures et il faut alors vérifier si la cargaison est toujours bien amarrée sous peine de voir notre précieux matériel passer par dessus bord et, pis encore, s'il déséquilibre le navire, nous faire chavirer. Mais ces moments de répis sont de courte durée, Eole et Neptune ayant décidé de s'amuser à nos dépens et de nous préparer une nouvelle tempête plus forte encore que la précédente. Et cela va durer trois jours et trois nuits ! Et pendant ce temps-là, le capitaine Boë nous rapproche lentement mais sûrement de notre destination.
Le 18 décembre, nous sortons enfin de cette zone de turbulence et, en début d'après-midi, c'est tout à coup le calme plat. Nous pouvons enfin récupérer de la fatigue de ces trois jours d'enfer.
Premier iceberg
A 16h30, nous entendons l'homme de vigie crier : nous montons aussitôt sur le pont et nous découvrons le premier iceberg. C'est notre premier contact avec l'antarctique ! Spectacle grandiose que cette montagne de glace flottant sur l'océan, surtout si l'on songe que le volume immergé est huit fois plus important que ce que nous voyons.



Notre position à ce moment est 5O°37'S, 19°35'E, nous avons parcouru 1800 km depuis le Cap et il nous en reste 2400 à faire, au cours desquels les rencontres avec les icebergs seront fréquentes.
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Notes de l'auteur :
1. un peu moins de 10 km/h
2. Tangage : Balancement du vaisseau de l'avant à l'arrière, et de l'arrière à l'avant.
3. Roulis : Agitation d'un vaisseau qui penche alternativement à gauche et à droite.
4. Déclaration faite par André Van Der Schueren lors de l'interview donné au journal de Genève (déjà cité plus haut).


A titre documentaire...


Retournement d'un iceberg près des côtes de l'Argentine
© Dailymotion

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