15


Dmanche 11 janvier                      
Nous avons reçu un rapport de Bruxelles annonçant que l'Ambassade à Washington a enregistré notre demande d'aide.

Lundi 12 janvier                 
Tous les bras sont réquisitionnés dès 10 Hr jusqu'au lendemain à 06 Hr pour réorganiser le chargement en vue d'un débarquement rapide.
Nous apprenons que la demande pour avoir l'aide d'un brise-glace sera soumise au département d'État à Washington aujourd'hui même.

Mercredi 14 janvier                       
Le baron Robert Silvercruys, ambassadeur de Belgique à Washington, nous informe que le brise-glace USS Edisto pourrait venir à notre aide après le 1er février si la mission à laquelle il est occupé pour l'instant est terminée.

USS Edisto :  longueur 82 m, largeur 19,4 m, 5.967 tonneaux *

Vendredi 16 janvier                       
Message de Bruxelles disant que, si les États-Unis ne peuvent fournir un brise-glace, une demande sera adressée à Moscou ; le ministère des Affaires étrangères ajoute qu'ils vont faire une demande "personnelle" sans attendre la réponse des États-Unis.

Samedi 17 janvier              
Nous sommes informés que le  ministère des Affaires étrangères a demandé à l'ambassadeur soviétique si l'Union soviétique serait en mesure d'apporter son aide à l'expédition belge; la même requête a été faite à Moscou auprès du Comité antarctique soviétique ; Bastin et de Gerlache ont reçu l'ordre de faire la même approche auprès de la base Mirny**.




_____________________________
* Pour plus d'informations à propos de l'USS Edisto, voir Edisto History ou Service Ship Photo Archive. 
**Mirny (66° 33′ S, 93° 00′ E) était la base scientifique russe située en Antarctique sur la mer de Davis. Elle avait été ouverte en 1956 et pouvait accueillir près de 170 personnes))



Aucun commentaire: