9


Troisième semaine de mer :

Le baptême
  


Le dimanche 30 Novembre, 14ème jour de mer, nous avons atteint l'équateur.

Il est une vieille tradition chez les marins : celui qui franchit cette ligne imaginaire pour la première fois doit être baptisé ! Aussi, dès le matin, l'équipage du Polarhav s'affaire-t-il à préparer la cérémonie pour que la fête soit une réussite. Il y a 6 membres de l'équipage qui doivent être baptisés, mais surtout 14 d'entre nous feront aussi l'objet des festivités ! 

Après un bon dîner au cours duquel nous avons même eu droit à des "frites", à 13h15 très précisément, les candidats se présentent devant Neptune et Amphitrite(1). Chacun reçoit une "délicieuse boisson", mélange d'eau salée et de colorants, qu'il doit ingurgiter jusqu'à la dernière goutte, après quoi il est invité à manger une tête de hareng complète. On badigeonne ensuite les corps avec une couche de peinture, les officiants s'amusant à reproduire les motifs les plus divers. Ainsi, par exemple, sur le torse de Gaston Remson — le radiotélégraphiste — « on avait dessiné - - - — — — - - - qui représente en morse le SOS» (2). Enfin, les marins ont élaboré à l'aide de toiles et de tonneaux vides un tunnel dans lequel les candidats au baptême doivent ramper... et s'ils ne vont pas assez vite, on les « aide » avec un fort jet d'eau ! Le tout dans la joie et la bonne humeur...
La cérémonie a été couronnée d'un franc succès et le capitaine Boë s'est tellement amusé ​​qu'il a offert une caisse remplie de whisky, de cognac et de cigares. 
Après cette journée particulièrement réussie, les liens d'amitié s'en sont trouvés encore un peu plus forts. 


Les cinq premiers jours de décembre furent fort calmes. Le 6, nous sommes arrivés à la position 17°42'55.5"S 7°20'45.7"E. Nous ne la voyons pas mais nous savons que quelque part sur tribord, se trouve l'île de Sainte Hélène.




Si la météo le veut bien, dans cinq ou six jours nous arriverons à Cape Town.



______________________________________
*Notes de l'auteur : 

(1) Amphitrite, dans la mythologie grecque, est une nymphe marine.
Chez les Romains, elle est la déesse des eaux salées, souvent associée à Neptune.

(2) Anecdote racontée par le petit-fils de Gaston Remson dans son travail de fin d'études : L'Antarctique, op. cité.

Aucun commentaire: