25 janvier 1959
Pour la première fois,
le soleil redescend au-dessous de l'horizon, mettant ainsi fin à l'interminable
jour polaire ; nous refaisons connaissance avec la nuit, même si elle est de
courte durée !
Nous apprenons par
Bruxelles que l'USS Glacier se trouve à l'ouest de la terre de Palmer par 63° S
et 72° O, et qu'il avance à 16 nœuds. Si tout se passe bien, il arrivera dans moins
de dix jours.
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Point rouge en haut à gauche = position de l'USS Glacier le 25-01-59 |
26 janvier 1959
Premier contact radio CW
avec l'USS Glacier.
Frank Bastin demande au
capitaine Houston, le "Pacha" de l'USS Glacier, s'il lui serait
possible de rester avec le Polarhav pendant trois jours, temps estimé nécessaire pour le déchargement du matériel. Houston a répondu qu'à
priori cela lui semble faisable mais qu'il va en référer à l'amiral Dufek.
En fin de journée, nous
faisons le point : 69° 32’ S, 18° 22’ E ! Nous constatons que nous avons continué
à dériver et que nous sommes à présent à 130 miles de la base !
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Point rouge = position du Polarhav le 26-01-59 |
Le pack autour de nous a
une épaisseur de 10 pieds et la couverture est de 100 %. La pression de
la glace se fait de plus en plus forte et nous entendons par moments la coque
craquer. Il est grand temps que l'USS Glacier arrive nous délivrer.
27 janvier 1959
Bonne nouvelle : l'amiral
Dufek a marqué son accord.
Houston nous demande
comment nous comptons effectuer le débarquement : par voie aérienne ou à l'aide des traîneaux ? Nous lui répondons que l'hélicoptère qui se trouve à la base Roi Baudouin ne
peut transporter que de faibles charges ; en conséquence, nous utiliserons les
traîneaux et les snocats.
28 janvier 1959
Le capitaine Houston nous informe qu'en cas de
nécessité, nous pouvons compter sur l'aide de leur hélicoptère.
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Détroit de Bransfield et passage de Drake |
29 janvier 1959
Un message de la base Roi Baudouin nous informe que,
lors d'une reconnaissance, un chenal d'eau libre de trois à quatre miles s'est
ouvert à l'extérieur de la Breidbay, s’étendant du nord-nord-est au nord-est et
que nous pourrons probablement en profiter si l'USS Glacier arrive comme prévu
dans les prochains jours.
30 janvier 1959
Nous apprenons que l'USS Glacier qui avait pensé pouvoir traverser le
détroit de Bransfield s'est heurté à un pack infranchissable. Il va devoir
remonter plus au nord et utiliser le passage de Drake. En conséquence, il ne pourra
être là pour la date prévue.
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