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25 janvier 1959
Pour la première fois, le soleil redescend au-dessous de l'horizon, mettant ainsi fin à l'interminable jour polaire ; nous refaisons connaissance avec la nuit, même si elle est de courte durée !
Nous apprenons par Bruxelles que l'USS Glacier se trouve à l'ouest de la terre de Palmer par 63° S et 72° O, et qu'il avance à 16 nœuds. Si tout se passe bien, il arrivera dans moins de dix jours.

Point rouge en haut à gauche = position de l'USS Glacier le 25-01-59


26 janvier 1959
Premier contact radio CW avec l'USS Glacier.
Frank Bastin demande au capitaine Houston, le "Pacha" de l'USS Glacier, s'il lui serait possible de rester avec le Polarhav pendant trois jours, temps estimé nécessaire pour le déchargement du matériel. Houston a répondu qu'à priori cela lui semble faisable mais qu'il va en référer à l'amiral Dufek.

En fin de journée, nous faisons le point : 69° 32’ S, 18° 22’ E ! Nous constatons que nous avons continué à dériver et que nous sommes à présent à 130 miles de la base !

Point rouge = position du Polarhav le 26-01-59


Le pack autour de nous a une épaisseur de 10 pieds et la couverture est de 100 %. La pression de la glace se fait de plus en plus forte et nous entendons par moments la coque craquer. Il est grand temps que l'USS Glacier arrive nous délivrer.

27 janvier 1959
Bonne nouvelle : l'amiral Dufek a marqué son accord.
Houston nous demande comment nous comptons effectuer le débarquement : par voie aérienne ou à l'aide des traîneaux ? Nous lui répondons que l'hélicoptère qui se trouve à la base Roi Baudouin ne peut transporter que de faibles charges ; en conséquence, nous utiliserons les traîneaux et les snocats.

28 janvier 1959
Le capitaine Houston nous informe qu'en cas de nécessité, nous pouvons compter sur l'aide de leur hélicoptère.

Détroit de Bransfield et passage de Drake
29 janvier 1959
Un message de la base Roi Baudouin nous informe que, lors d'une reconnaissance, un chenal d'eau libre de trois à quatre miles s'est ouvert à l'extérieur de la Breidbay, s’étendant du nord-nord-est au nord-est et que nous pourrons probablement en profiter si l'USS Glacier arrive comme prévu dans les prochains jours.

30 janvier 1959
Nous apprenons que l'USS Glacier qui avait pensé pouvoir traverser le détroit de Bransfield s'est heurté à un pack infranchissable. Il va devoir remonter plus au nord et utiliser le passage de Drake. En conséquence, il ne pourra être là pour la date prévue.


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