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8 février
Tous nos espoirs reposent maintenant sur l'arrivée de l'USS Edisto prévue pour le 9 au soir. Ce brise-glace a en outre à son bord 2 Otter, 1 S58 Sikorsky et 1 Bell.


Otter

S58 Sikorsky
De commun accord entre le capitaine Houston et Frank Bastin, il a été décidé que dès que le transbordement de notre cargaison sera terminée, l'USS Glacier nous conduira à destination.

Bell

9 février
L'USS Edisto est arrivé mais il n'entrera pas dans le pack car il a une trop forte charge de pontée. L'USS Glacier  ira le rejoindre, suivi tant bien que mal par le Polarhav qui rejoindra ainsi l'eau libre et restera auprès de l'USS Edisto.



Entre-temps, l'Otter de l'Edisto a amené les pièces nécessaires à la réparation de l'hélicoptère de l'USS Glacier.


10 février
Nous commençons à transférer la cargaison (365 tonnes de matériel et 65 tonnes de nourriture) sur l'USS Glacier dont le pont va bientôt ressembler à un dépotoir flottant.




11 février
Pendant que le transfert continue, les mécaniciens de la Navy ont réparé l'hélicoptère.

12 février
L'hélicoptère (qui vient d'être réparé) se "crashe" à 800 m du Polarhav pendant un vol d'essai. Nous avons suivi l'accident à la jumelle et nous sommes soulagés lorsque nous voyons les deux Américains sortir indemnes  de l'épave qui s'avérera irrécupérable.
Crash
Nous recueillons les deux aviateurs choqués à notre bord,  le pilote Cdr Russel, 2000 heures de vol et aucun accident, et le Cdr Steinberg. C'est lors de l'atterrissage en auto-rotation que la queue de l'appareil a heurté un hummock (bloc de glace) et s'est cassée.
11 Hr - le chargement est terminé, nous faisons nos adieux au capitaine Boë et son équipage et nous montons tous à bord de l'USS Glacier.
22 Hr - départ vers le nord afin d'emmener le Polarhav à proximité de l'USS Edisto.

13 février
09 Hr - difficile d'avancer dans le pack complètement fermé  ; à certains endroits, l'épaisseur de la glace atteint jusqu’à 10 pieds et la couverture est de 100%. Le Polarhav suit péniblement le brise-glace.
13 Hr - nous progressons un peu mieux car la couverture est à présent de 90%.
15 Hr - la couverture n'est plus que de 80% et l'épaisseur de la glace a considérablement diminué ; notre progression est bonne et le Polarhav a cessé de souffrir. 
16 Hr - couverture à 50 % ; l'eau libre est visible.
19 Hr - Nous avons rejoint l'USS Edisto et le capitaine Houston prend juste le temps  de se ravitailler en carburant pour l'hélicoptère avant de repartir.
23 Hr 45 - Départ vers la base Roi Baudouin, enfin !

14 février
L'hélicoptère de l'USS Edisto a fait un vol de reconnaissance afin de nous indiquer la meilleure route à suivre. Nous sommes à 70 miles de notre destination et nous allons pratiquement toujours naviguer en eau libre. Sauf nouvel accident, nous serons "à terre" ce soir...

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