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1er février
Nous continuons à dériver avec le pack. Nous sommes à présent à environ 150 miles à l'ouest de la base Roi Baudouin (69°23’S, 17°22’E).

2 février
14 Hr - Le premier contact radio téléphonique avec l'USS Glacier a été établi. Il se trouve à environ 100 miles au nord-ouest de notre position et n'est pas encore entré dans le pack.
Un échange radio est programmé toutes les deux heures.
16 Hr - l'USS Glacier est maintenant à 80 miles de nous, toujours en eau libre. Il progresse à une vitesse de 15 nœuds espère avancer 10 nœuds une fois qu'ils auront atteint la zone glacée. Le capitaine Houston nous annonce qu'il va venir nous saluer en hélicoptère.
19 Hr  - l'USS Glacier tire deux fusées blanches qui nous permettent de le situer car il est encore trop loin pour que nous puissions le voir.
20 Hr  - l'USS Glacier vient d’entrer dans la zone de glace et a dû réduire sa vitesse à 8 nœuds. Il est à environ 50 miles (68"35’S, 16°04’E)
Nous apprenons que l'USS Edisto s'est enfin libéré de la glace et pourra venir à notre aide si nécessaire.
24 Hr - la distance qui nous sépare de l'USS Glacier est maintenant réduite à 20 miles.

3 février
03 Hr - l'homme de vigie aperçoit pour la première fois les lumières de l'USS Glacier à 331°.
05 Hr - l'hélicoptère de l'USS Glacier a atterri à proximité du Polarhav, C'est le capitaine Sam Houston qui pilotait. L'accueil est évidemment extrêmement chaleureux.

Approche de l'hélicoptère


Frank Bastin (à droite) accueille les pilotes américains

Marilyn Monroe

06 Hr  L’hélicoptère est reparti.  L'observateur américain "Mike" Crosy accompagne Sam Houston. Roger Schoonlau et Pierre Suetens font partie du voyage ; ils ont emmenés avec eux quelques casiers de bière belge en guise de remerciements, en échange, ils reçoivent un poster de Marilyn Monroe !


08 Hr - l'USS Glacier n'est plus qu'à 8 miles.
15 Hr - le brise-glace est enfin en vue.
20 Hr - Le capitaine Mc Donald, Deputy Commander de l'amiral Dufek est venu nous rendre visite. Il nous assure que la jonction n'est plus qu'une question d'heures.
22 Hr - encore trois miles et demi à franchir pour l'USS Glacier mais la glace est de plus en plus compacte.
23 Hr 30 Catastrophe : la pale de l'hélice babord de l'USS Glacier se brise dans la glace alors qu'il n'est plus qu'à 4500 yards (environ 4 km) de nous. Il lui est impossible dans ces conditions de manœuvrer, il va devoir stopper pour réparer.

4 février
03 Hr 30 - Sam Houston est revenu nous annoncer que la jonction aura évidemment du retard, il faudra probablement une demi-journée pour effectuer la réparation.
13 Hr - L'hélicoptère de l'USS Glacier fait un vol de reconnaissance pour détecter les passages les plus praticables dans le pack et il s'avère que les chenaux ouverts ne se trouvaient pas dans la direction de la base et qu'il va nous falloir faire un détour en remontant vers le nord pour sortir du pack.
16 Hr 40 - l'USS Glacier nous a rejoint : il a mis le Polarhav à tribord, a viré et a immédiatement commencé à ouvrir la voie après que Roger Schoonlau, Pierre Suetens et Mike Crosby soient revenus à bord du Polarhav.


L'USS Glacier à côté du Polarhav

Très vite, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas sortis d'embarras car le brise glace a une puissance telle que si le Polarhav vient trop dans son sillage, il est automatiquement rejeté sur les glaces latérales et que s'il se laisse distancer, les glaces se referment sur lui et l'emprisonnent. Force est donc de nous arrêter et de trouver une solution. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, nous apprenons que l'hélicoptère a une panne de carburateur qui semble irréparable. Normalement, le brise-glace dispose de deux hélicoptères mais, comble de malchance, le second est resté en Nouvelle Zélande pour réparation. La seule solution est de demander à l'USS Edisto de venir au secours de l'USS Glacier !

5 février
07 Hr 30 - profitant de cet arrêt forcé, le capitaine Boë fait pomper 42 tonnes d'eau fraîche de l'USS Glacier dans le Polarhav.

6 février
08 Hr 20 - le Soya offre son assistance, il dispose de deux hélicoptères S58 Sikorski à bord capables de transporter une tonne.
10 Hr 30 Le capitaine Houston demande aux Japonais s'ils ont les pièces nécessaires à la réparation. La réponse est négative et Houston dit que leur aide ne sera pas nécessaire car l'USS Edisto va bientôt arriver.
18 Hr 30 - l'hélicoptère de la base Roi Baudouin entre en lice. Il fait un vol de reconnaissance et constate que la meilleure ouverture semble être au cap 330° de la Baie Léopold. Les conditions n'ont jamais été aussi bonnes.
19 Hr - Sam Houston appelle et fait part de la solution qu'ils envisagent très sérieusement : le transbordement de notre chargement sur le brise-glace. Ils ont déjà dégagé leurs cales frigo pour nos produits surgelés.

7 février
L'USS Edisto annonce qu'il sera là dans 2 ou 3 jours !
Histoire de tuer le temps, on organise une Beer party sur la glace, initiative fort appréciée des marins américains car la Navy est au régime "sec" ! Une zone est délimitée sur la glace et un match de football Belgique - USA est organisé entre les deux équipages : probablement le premier et le dernier qui ait jamais eu lieu en antarctique !
La fête débute à 06 Hr du soir et se terminera à 06 Hr du matin...


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