1er février
Nous
continuons à dériver avec le pack. Nous sommes à présent à environ 150 miles à
l'ouest de la base Roi Baudouin (69°23’S, 17°22’E).
2
février
14
Hr - Le premier contact radio téléphonique avec l'USS Glacier a été établi. Il
se trouve à environ 100 miles au nord-ouest de notre position et n'est pas
encore entré dans le pack.
Un
échange radio est programmé toutes les deux heures.
16
Hr - l'USS Glacier est maintenant à 80 miles de nous, toujours en eau libre. Il
progresse à une vitesse de 15 nœuds espère avancer 10 nœuds une fois qu'ils auront atteint la zone glacée. Le capitaine
Houston nous annonce qu'il va venir nous saluer en hélicoptère.
19
Hr - l'USS Glacier tire deux fusées blanches qui
nous permettent de le situer car il est encore trop loin pour que nous
puissions le voir.
20
Hr - l'USS Glacier vient d’entrer dans
la zone de glace et a dû réduire sa vitesse à 8 nœuds. Il est à environ 50
miles (68"35’S, 16°04’E)
Nous
apprenons que l'USS Edisto s'est enfin libéré de la glace et pourra venir à notre aide
si nécessaire.
24
Hr - la distance qui nous sépare de l'USS Glacier est maintenant réduite à 20 miles.
3
février
03
Hr - l'homme de vigie aperçoit pour la première fois les lumières de l'USS Glacier
à 331°.
05 Hr - l'hélicoptère de l'USS Glacier a atterri à proximité du Polarhav, C'est le capitaine Sam Houston qui pilotait. L'accueil est évidemment extrêmement chaleureux.
05 Hr - l'hélicoptère de l'USS Glacier a atterri à proximité du Polarhav, C'est le capitaine Sam Houston qui pilotait. L'accueil est évidemment extrêmement chaleureux.
![]() |
Marilyn Monroe |
06 Hr L’hélicoptère est reparti. L'observateur américain "Mike" Crosy accompagne Sam Houston. Roger Schoonlau et Pierre Suetens font partie du voyage ; ils ont emmenés avec eux quelques casiers de bière belge en guise de remerciements, en échange, ils reçoivent un poster de Marilyn Monroe !
08 Hr - l'USS Glacier n'est plus qu'à 8 miles.
15 Hr - le brise-glace est enfin en vue.
20 Hr - Le capitaine Mc Donald, Deputy Commander de l'amiral Dufek est venu nous rendre visite. Il
nous assure que la jonction n'est plus qu'une question d'heures.
22 Hr - encore trois miles et demi à franchir pour l'USS
Glacier mais la glace est de plus en plus compacte.
23 Hr 30 Catastrophe : la pale de l'hélice babord de l'USS Glacier
se brise dans la glace alors qu'il n'est plus qu'à 4500 yards (environ 4 km) de
nous. Il lui est impossible dans ces conditions de manœuvrer, il va devoir
stopper pour réparer.
4
février
03
Hr 30 - Sam Houston est revenu nous annoncer que la jonction aura évidemment du
retard, il faudra probablement une demi-journée pour effectuer la réparation.
13
Hr - L'hélicoptère de l'USS Glacier fait un vol de reconnaissance pour détecter
les passages les plus praticables dans le pack et il s'avère que les chenaux
ouverts ne se trouvaient pas dans la direction de la base et qu'il va nous
falloir faire un détour en remontant vers le nord pour sortir du pack.
16
Hr 40 - l'USS Glacier nous a rejoint : il a mis le Polarhav à tribord, a viré
et a immédiatement commencé à ouvrir la voie après que Roger Schoonlau, Pierre
Suetens et Mike Crosby soient revenus à bord du Polarhav.
![]() |
L'USS Glacier à côté du Polarhav |
Très
vite, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas sortis d'embarras car le brise
glace a une puissance telle que si le Polarhav vient trop dans son sillage, il
est automatiquement rejeté sur les glaces latérales et que s'il se laisse
distancer, les glaces se referment sur lui et l'emprisonnent. Force est
donc de nous arrêter et de trouver une solution. Et comme un malheur n'arrive
jamais seul, nous apprenons que l'hélicoptère a une panne de carburateur qui
semble irréparable. Normalement, le brise-glace dispose de deux hélicoptères
mais, comble de malchance, le second est resté en Nouvelle Zélande pour
réparation. La seule solution est de demander à l'USS Edisto de venir au
secours de l'USS Glacier !
5
février
07
Hr 30 - profitant de cet arrêt forcé, le capitaine Boë fait pomper 42 tonnes d'eau
fraîche de l'USS Glacier dans le Polarhav.
6
février
08
Hr 20 - le Soya offre son assistance, il dispose de deux hélicoptères S58
Sikorski à bord capables de transporter une tonne.
10
Hr 30 Le capitaine Houston demande aux Japonais s'ils ont les pièces
nécessaires à la réparation. La réponse est négative et Houston dit que leur
aide ne sera pas nécessaire car l'USS Edisto va bientôt arriver.
18
Hr 30 - l'hélicoptère de la base Roi Baudouin entre en lice. Il fait un vol de
reconnaissance et constate que la meilleure ouverture semble être au cap 330°
de la Baie Léopold. Les conditions n'ont jamais été aussi bonnes.
19
Hr - Sam Houston appelle et fait part de la solution qu'ils envisagent très sérieusement
: le transbordement de notre chargement sur le brise-glace. Ils ont déjà dégagé
leurs cales frigo pour nos produits surgelés.
7
février
L'USS
Edisto annonce qu'il sera là dans 2 ou 3 jours !
Histoire
de tuer le temps, on organise une Beer
party sur la glace, initiative fort appréciée des marins américains car la Navy
est au régime "sec" ! Une zone est délimitée sur la glace et un match de
football Belgique - USA est organisé entre les deux équipages : probablement le premier et le dernier qui ait jamais eu lieu en antarctique !
La
fête débute à 06 Hr du soir et se terminera à 06 Hr du matin...
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